top of page

August

Christa Wolf

 

 

 

Souvenirs 

 

August se souvient de son enfance en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Originaire d'Allemagne de l'est, orphelin à 8 ans, il est placé dans un château aménagé en hôpital pour tuberculeux.

Il y passe plusieurs saisons, évoque la vie dans cet hôpital, parle des malades, infirmières et médecins, et s'attache à Lilo, une jeune fille de 17 ans.

Aujourd'hui veuf, il se souvient aussi de sa vie de couple avec sa femme Trude, une vie simple et heureuse. Entre ses souvenirs, on le voit conduire son car avec un groupe de touristes entre Prague et Berlin où il vit seul.

 

 

Glück : la chance et le bonheur

 

Christa Wolf a écrit ce texte peu de temps avant sa mort, et l'a dédié à son mari pour leur soixantième anniversaire de mariage.

"Les grands mots ne sont guère de mise entre nous. Juste ceci : j'ai eu de la chance."

 

 

Extraits

 

"Il feuillette dans ces vieilles histoires comme dans un livre d'images, rien n'est oublié, aucune image n'a pâli. Il peut, quand il le veut, tout revoir, l'intérieur du château, le large escalier en fer à cheval, chacune des pièces, la répartition des lits dans la salle où Lilo dormait."

 

 

"Il introduit la clé dans la serrure de sa porte. Ce n'est pas agréable de revenir chez soi dans un appartement vide. On s'y fait, lui ont-ils dit, lorsque Trude est morte. August ne s'y est pas fait. Cela lui coûte chaque fois d'ouvrir sa porte, au retour d'un voyage. Chaque fois il redoute ce silence qui va l'accueillir, qu'aucune radio ou télévision ne dissipe. Il s'accorde une petite pause pour souffler. Il n'est toujours pas en mesure de mettre des mots sur ce qu'il ressent. Il éprouve une sorte de reconnaissance d'avoir connu dans sa vie quelque chose qu'il appellerait, s'il pouvait l'exprimer, la chance. Il pousse sa porte et entre."

J'ai aimé...

la déclaration d'amour

du mari pour sa femme Christa Wolf,

un poème de Rilke,

en postface du roman.

 

Un roman et une déclaration d'amour

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page