top of page

Ca aussi, ça passera

 

Milena Busquets

 

traduit de l'espagnol par Robert Amutio

 

roman

 

Gallimard

 

avril 2015

 

 

L'amour d'une fille pour sa mère

 

Après l'enterrement de sa mère, une femme part à Cadaquès se reposer dans la maison familiale.

 

Elle a quarante ans. Elle aime Cadaquès, "ce cul-de-sac escarpé et farouche aux crépuscules de soie rose", le village et la maison lui rappellent des souvenirs d'enfance et d'insouciance. C'est l'été, sous le soleil, la vie est plus légère. La maison très animée résonne des rires et des cris. Les amis, les enfants, les ex-maris et les amants sont venus, heureux d'être en vacances et de faire des balades en bateau. 

 

Malgré la présence de ses amis, elle pense à sa mère et se sent triste, elle ressent le manque, l'absence. Elle lui parle. "Lontemps, la seule histoire d'amour qui m'a importé a été mon histoire d'amour avec toi." Elle a peur de perdre les lieux et les personnes de son enfance. Tout en regardant la vie qui se déroule dans la maison, elle évoque ses souvenirs, sa mère. 

 

Cet été là, des histoires d'amours naissent, d'autres s'achèvent.

La vie continue.

 

 

J'aime !

Ce récit tendre et nostalgique est un hommage d'une fille à sa mère, à l'éducation et aux valeurs qu'elle lui a transmis. Un héritage dont elle se sent fière. Une belle déclaration d'amour.

 

 

Août 2015, par Eveline/Balades Littéraires

"Tout l'amour de mes amis et de mes enfants ne suffit pas pour que je puisse résister aux violentes rafales de ton absence, j'ai besoin d'être agrippée à un homme pour ne pas être emportée dans les airs."

"Je pourrais te décrire chaque recoin de la maison de ma mère. Je connais et je me souviens de toutes les couleurs, de l'auburn au grenat au noir, que prenaient, au fur et à mesure du passage des heures et du déclin du soleil, les bibliothèques en acajou où elle rangeait ses livres."

"Cette lumière, je la reconnais, elle est comme l'appel de quelqu'un que je connais."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page