top of page

Ce sont des choses qui arrivent

 

Pauline Dreyfus

 

Grasset

 

 

Les secrets d'une famille aristocratique.

 

Ce roman évoque la vie de la duchesse de Sorrente, née Princesse Natalie de Lusignan, et de sa famille, pendant la seconde guerre mondiale. Entre Paris et Cannes, ce sont des fêtes, des bals, des dîners entre gens du même monde. La découverte du secret de sa naissance - elle est née d'une liaison amoureuse entre sa mère et un juif, Armand Mahl- l'emplit de questions sur sa famille peuplée de "paternités incertaines", de doutes sur son arbre généalogique, d'angoisses car "chacun de ses ancêtres est désormais suspect".

 

 

La vie mondaine des Sorrente.

 

"Les Sorrente avaient ce qu'il est convenu d'appeler une grande position à Paris- ce qui signifiait que dans un cercle restreint de deux cents personnes, il n'était pas possible d'imaginer une réunion mondaine où l'aboyeur n'annonçât pas, le torse gonflé :"Monsieur le duc et madame la duchesse de Sorrente."

 

"Chez les Sorrente, un être humain est d'abord un pedigree, comme ces chevaux que feu le duc de Sorrente aimait tant voir courir à Longchamp ou à Auteuil. "

 

"Chez le duc et la duchesse de Sorrente, on est très famille. Dans un milieu où l'on se dit parent pour peu qu'on ait un trisaïeul commun sous Louis XIII, où l'on parcourt les branches de l'arbre généalogique sans erreur, en maîtrisant tous les embranchements, toutes les redites, tous les culs-de-sac, où si l'on ne cousine pas par les Masséna, ce sera par les Broglie, il faut que les circonstances soient graves pour que la réunion mondaine se transforme en déjeuner intime."

 

"La guerre, pour les Sorrente, ce sont d'abord des complications domestiques. Une cascade de tracas inédits. Jérôme ne peut plus, deux fois par an, se faire faire ses costumes chez son tailleur, sis Savile Row. Fini, les interminables discussions pour décider si, oui ou non, un veston croisé doit avoir quatre ou six boutons."

 

 

"Chez le duc et la duchesse de Sorrente, on est très famille."

J'ai aimé...

 l'histoire prenante jusqu'au bout, l'écriture raffinée et fluide, l'humour. 

 

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page