top of page

Trois mille ans de peinture chinoise

 

Yang Xin, Richard M. Barnhart, Nie Chongzheng, James Cahill, Lang Shaojun, Wu Hung

 

Editions Philippe Picquier

 

Ce livre présente, des origines au 20ème siècle, l'histoire de la peinture chinoise et montre les plus importantes oeuvres d'art. 

 

La peinture est associée, dans la culture traditionnelle chinoise, à la calligraphie, la philosophie, la poésie, et l'art de la gravure des sceaux.

 

 

Des métaphores de valeurs morales et éthiques:

-pins, bambous, fleurs de prunier, chrysanthèmes, mouettes, aigrettes, oies et canards symbolisent les ermites et les hommes de noble tempérament;

-pivoines et paons, sont symboles de richesse et de dignité;

-saules, symboles de sentiments amoureux;

-hauts pins et vieux cyprès, symboles de constance et de droiture.

 

 

Les "trois perfections": poésie, calligraphie et peinture

 

 

Deux types d'artistes :

-les artistes lettrés, formés en poésie et calligraphie, peignent en théorie pour passer le temps sans idée de profit, et offrent leurs oeuvres à leurs amis.

-les artistes professionnels, considérés comme des artisans, formés par apprentissage dans l'atelier d'un maître, produisent des oeuvres sur commande ou des peintures d'atelier prêtes à vendre. Pour eux, la peinture est une vocation et un moyen de subsistance.

 

Des inscriptions :

L'artiste écrit un poème ou un récit en prose qui met en valeur et complète l'image. Il peut noter aussi une dédicace à un destinataire.

 

Des sceaux :

Les sceaux, caractères de couleur vermillon, gravés dans un style calligraphique ancien, rehaussent aussi la peinture; ils sont ajoutés sur la peinture par les collectionneurs qui se désignent ainsi comme les propriétaires.

 

Des décors naturels pour exprimer l'élégance:

"Des gentilshommes à l'intérieur d'une chaumière, qui écoutent tomber la pluie tout en buvant dans un vase en jade; des gentilshommes assis au milieu de hautes bambouseraies; ou des nuages blancs et quelques oiseaux se pourchassant dans le ciel clair après la pluie."

 

Des outils :

Pour réaliser leur peinture, les artistes utilisent pinceau, encre, pigments, sur de la soie ou du papier, sous la forme de rouleau mural ou portatif, feuille, petite peinture ou panneau vertical.

 

 

 

 

 

 

 

"Donner à entendre un sens caché entre les lignes"   Mei Yaochen (poète)

J'aime

Un livre très complet pour comprendre l'histoire de la peinture chinoise.

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page