top of page

Constellation

 

Adrien Bosc

 

Stock

 

 

Des destins...

 

Le 27 octobre 1949, l'avion d'Air France, le Constellation, qui transporte le boxeur Marcel Cerdan entre Paris et New-York, s'écrase aux Açores. Il n'y a aucun survivant parmi les 48 passagers et membres d'équipage. L'auteur, Adrien Bosc, raconte l'histoire de ce crash et mène une enquête minutieuse pour connaître les raisons de l'accident. Il évoque les fragments de vies des personnes présentes dans l'avion, le pilote, une violoniste célèbre, un peintre, une ouvrière bobineuse, des bergers basques, une mère et sa fille, des hommes d'affaires, un propriétaire de tanneries, un journaliste et Cerdan, l'amant d'Edith Piaf.

 

 

Grand prix du roman de l'Académie Française 2014.

 

 

J'ai aimé...

-l'alternance des chapitres qui passent du déroulement du vol aux histoires personnelles des voyageurs.

-le récit intéressant, précis, documenté, court.

-l'écriture très agréable à lire.

-la distance, l'élégance et la délicatesse.

 

 

 

"Ces deux dernières années, j'ai cru plus que de raison aux signes, à la bonne étoile, m'y suis perdu, seul le récit de ces vies encloses en destinée dans la carlingue d'un Constellation pouvait répondre à mes questions."

"Sur le ponton, le coeur noué par la solitude et l'absence, j'envisage le crash, cet avion et ses passagers comme des images transposées du hasard et des coïncidences."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page