top of page

Juste avant l'Oubli

 

Alice Zeniter

 

Roman

 

Flammarion

 

Août 2015

 

 

Une île, un écrivain, deux amours

 

Franck, un infirmier, part retrouver Emilie sur une petite île des Hébrides, Mirhalay. Elle y fait sa thèse depuis 3 mois et organise des journées d'études sur un écrivain de romans policiers, Galwin Donnell, qui a vécu et est mort sur l'île. 

 

Franck et Emilie vivent ensemble depuis huit ans. Des tensions entre eux sont apparues. Il aimerait avoir un enfant. Elle a quitté son poste d'enseignante pour poursuivre sa thèse sur un écrivain qui la passionne. Elle a besoin de se sentir utile et reconnue.

Franck a hâte et peur de retrouver Emilie. Il est plein d'espoir mais il se sent nerveux, angoissé. Amoureux, romantique, il aimerait lui faire une déclaration.

 

Pendant qu'Emilie et les participants étudient l'oeuvre et la vie de l'écrivain, Franck est Ã  l'écart, exclu des discussions. Il observe les gens et les lieux et, pour s'occuper, visite l'île déserte, venteuse, entraîné par le gardien. 

L'arrivée d'un professeur de littérature, chercheur brillant, attise la jalousie de Franck. Il réveille son manque de confiance, sa honte d'être infirmier, de ne pas être un intellectuel. 

Il réveille sa peur de perdre Emilie.

 

J'aime !

Très beau roman, talentueux, créatif, littéraire. 

L'histoire est captivante et riche, à la fois portrait d'une île, portrait d'un écrivain et de son oeuvre, enquête sur sa mort, suicide ou accident, histoire d'amour et fin d'un amour.

Le récit est maîtrisé, travaillé, bien construit, sans longueurs.

L'écriture, d'une grande beauté, est Ã  savourer, jusqu'à la fin très réussie. Evocations de l'île, portraits, déclaration d'amour bouleversante, nombreux passages magnifiques que l'on voudrait garder et relire.  

 

Le 20 septembre 2015, par Eveline/Balades littéraires

 

Extraits

 

L'île...

"De loin, quand on l'embrassait du regard, elle se montrait à la fois menaçante et minuscule, comme une maquette d'elle-même construite pour un film de pirates puis oubliée là. Son histoire était une longue succession d'oublis. D'habitants partis qui oubliaient de revenir."

 

"Pendant une vingtaine d'années-période que l'on désignerait par la suite sous le nom d'Oubli-, l'île ne fut qu'un territoire offert aux bêtes : moutons abandonnés par leur berger, cormorans aux corps sombres, phoques qui s'ébattaient sur la rive."

 

L'écrivain...

"Plus de vingt ans après sa mort, Galwin Donnell continuait de trôner sur le monde de la littérature policière et les ventes de livres avec la même arrogance, la même avance insultante sur ses condisciples que de son vivant. En fait, il avait eu raison de mourir. Si sa noyade avait été un suicide, Donnell avait choisi le bon moment."

"Elle entre en thèse comme on entre au couvent : pour devenir l'épouse du Seigneur."

"En attrapant ça et là un mot, parfois une phrase, il se demandait ce que les gens - Emilie, en fait - trouvaient à Donnell, à la triste sécheresse de son univers. Un écrivain, selon Franck, avait pour tâche de mettre son pouvoir d'invention au service d'un agrandissement du monde au lieu de s'acharner à le rétrécir. Or Donnell lui donnait toujours l'impression de décrire un monde qu'il aurait vu de trop près, et sans amour. Il avait l'écriture d'un dépressif myope."

Déclaration d'amour...

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page