top of page

La chance que tu as

 

Denis Michelis

 

roman

 

Stock

Octobre 2014

 

 

Un jeune homme, embauché comme serveur dans le restaurant prisé d'un domaine isolé, découvre une ambiance peu accueillante, étrange, inquiétante. 

Dès son arrivée, il est mis au travail, tout doit aller très vite, l'équipe est stressée, il faut être efficace. Et interdiction de se plaindre. 

Petit nouveau inexpérimenté, un peu maladroit, de bonne volonté, il apprend et tente de s'intégrer. Il essaie de s'adapter aux exigences et susceptibilités des clients. Il subit l'hostilité de l'équipe du restaurant, les moqueries, les humiliations de ses collègues et managers, sans pouvoir réagir. 

 

Présentation sombre du monde du travail, où règnent les méchants, où la chance d'avoir un travail, ce "miracle", se transforme en punition, en esclavage. 

 

 

J'aime

Lecture conseillée ! Ce roman est captivant.

Dès le début du roman, on a la sensation d'un rêve étrange qui devient vite un cauchemar. 

J'ai été emportée, choquée, sidérée.

 

2015, par Eveline/Balades Littéraires

 

Extrait

 

"Car à bien y réfléchir, il ne se souvient pas d'avoir un jour demandé à travailler au domaine mais l'homme au complet noir et la femme au chapeau lui ont dit : tu as beaucoup de chance d'avoir décroché un poste de serveur. Nous sommes tes parents, voilà ce qu'ils lui ont dit, et c'est grâce à nous que tu as obtenu ce poste."

"Il s'est laissé faire, d'ailleurs ne s'est-il pas toujours laissé faire ?"

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page