top of page

Les livres que j'ai aimés
Balades littéraires
La condition pavillonnaire
Sophie Divry
Notabilia
Un bonheur simple.
Elle a tout pour être heureuse, un mari, des enfants, une maison, un travail, des amis, des vacances. C'est une vie de famille banale qui a l'apparence du bonheur. C'est une femme dévouée qui s'occupe du quotidien, les courses, la maison, le mari, les enfants. Elle commence à se lasser, insatisfaite. Il lui manque quelque chose d'extraordinaire pour sortir de cette routine; elle veut des évènements pour combler le vide. Alors, pour pimenter son existence, elle prend un amant, assiste à des spectacles, parle à un psy et retrouve ses amies, mais tout cela ne dure pas. Les années passent, les enfants partent et se marient, les petits-enfants arrivent et apportent une onde heureuse. Le couple se retrouve, détendu et soulagé. Finalement tout s'est bien passé.
Ainsi se déroule son existence, de l'enfance à l'âge adulte, puis à la vieillesse, des répétitions et des recommencements. Des choses simples. Et si c'était ça, le bonheur ?
Extrait
"La semaine dernière, la semaine suivante, tout sera-t-il donc toujours ainsi ? Toujours cette voiture garée, toujours cette porte de garage, cette plate-bande gazonnée, ces géraniums rouges et cette boîte aux lettres encastrée, toujours cette poubelle grise, ce lampadaire, ce trottoir, ce muret, cette plaque d'égout, ce portillon, toujours ce garage, ce mur-ci, ce mur-là, ce panneau Clos des Narcisses et toujours ce mur orange que tu longes pendant quinze mètres avant de rentrer chez toi."

"Il n'était pourtant pas gagné d'avance ce bonheur-là."
"Une chose était sûre; François t'aimait profondément, sincèrement, obstinément, uniformément. C'était un amour-bloc.
Il recevait tes marques d'affection en bégayant de bonheur et te dispensait en retour des baisers, des projets, des compliments. Tellement de compliments."
"Tu étais sa bouffée d'air frais et lui, ton appui rassurant."
© 2016 par Balades littéraires.
bottom of page