top of page

La Couleur du lait

 

Nell Leyshon

 

Traduit de l'anglais par Karine Lalechère

 

Phébus

2014

 

 

La confession d'une jeune paysanne.

 

L'histoire se passe entre 1830 et 1831. Mary est une jeune paysanne anglaise de 15 ans, aux cheveux couleur de lait, qui travaille dur dans la ferme familiale. Son père, ayant besoin d'argent, la fait entrer comme bonne au service d'un pasteur et de sa femme malade. La femme va s'attacher à Mary, le pasteur va lui apprendre à lire et à écrire. 

 

C'est Mary, la narratrice, qui, en 1831, écrit sur l'année passée.

Elle décrit la vie quotidienne à la ferme familiale, le travail usant, les animaux qu'il faut nourrir, le froid dans la maison, la pauvreté. Elle montre les paysages de la campagne anglaise au fil des saisons, du printemps à l'automne. Elle parle de sa famille, ses trois soeurs aînées, sa mère peu affectueuse, son grand-père attachant et son père dur et violent. Comme tous les membres de la famille, elle ne sait ni lire ni écrire, on lui dit que c'est inutile pour travailler à la ferme. 

 

Elle raconte sa vie quotidienne comme bonne chez le pasteur, alors qu'elle aurait préféré rester à la ferme, auprès de ses soeurs et de son grand-père.

 

Mary écrit pour expliquer qu'elle n'a pas eu le choix de sa vie.

Soumise aux ordres de son père puis du pasteur, toujours au service des autres, obligée d'obéir, elle n'a pas eu la liberté de s'opposer. 

 

 

J'ai aimé

-l'émotion : On ressent la violence, la dureté, l'injustice, mais aussi l'amour pour le grand-père, la gentillesse, la bienveillance et l'humour.

-l'écriture : le style d'une jeune paysanne de 15 ans, un langage vivant, oral, avec ses expressions, son vocabulaire. Le texte est sans majuscule, c'est surprenant au départ, mais pas du tout gênant.

-le personnage : Mary est attachante, vive et futée, bavarde, franche et honnête, positive et bienveillante. Elle donne aux autres, elle a de la compassion, mais elle ne reçoit rien.

Et il y a de l'humour dans ses réactions et ses expressions.

-le cadre : la beauté de la campagne anglaise, changeante au cours des quatre saisons.

-la construction du récit : le retour en arrière sur un an, un chapitre par saison.

 

 

L'auteur, Nell Leyshon, écrit un beau roman, émouvant, fluide, concis et cinématographique. 

Un coup de coeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"j'ignore comment on faisait avant toi.

vous deviez bien vous débrouiller.

je ne pense pas que nous étions aussi heureux."

"parfois c'est tout ce dont on a besoin. un peu de gentillesse et de compassion."

"j'ai promis d'écrire la vérité et les choses comme elles sont arrivées."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page