top of page

Suspense et sentiments

 

En Argentine, en 1987, la femme d'un psychanalyste est retrouvée morte en bas de son immeuble, après avoir chuté du cinquième étage de son appartement. Premier suspect, son mari est rapidement arrêté et emprisonné. Une de ses patientes, qui le croit innocent, cherche des pistes et des indices en s'intéressant à d'autres patients.

Ce roman dur et fort parle de sentiments: l'amour dans le couple et l'amour maternel, le désamour, l'importance de la maternité, le départ d'un enfant, la vieillesse, l'infidélité et la jalousie. La psychologie des personnages est bien détaillée et analysée. 

L'auteur évoque la dictature militaire en Argentine, les disparus, les bébés volés, les prisonniers torturés et assassinés.

 

 

J'aime

 

Un roman bien construit, qui maintient le suspense jusqu'au bout.

 

 

 

Extraits

 

"J'aimais cette femme, jamais je n'aurais pensé qu'on puisse lui faire du mal, elle n'était pas faite pour le sordide, pour le tragique peut-être, mais pas pour le sordide, elle était si fragile."

 

"Il ne pouvait plus se souvenir de tout ce que ses patients lui avaient dit ces dernières semaines, des milliers de mots, de silences signifiants, de lapsus, de sous-entendus peut-être, et si l'un d'entre eux l'avait prévenu ? menacé ? sans qu'il s'en soit rendu compte, jalousie, vengeance, après tout, c'était possible."

 

La garçonnière

 

Hélène Grémillon

"Se souvenir pour oublier."

"Quand je regardais Lisandra danser, je me disais qu'elle dansait comme on danse quand on porte un secret."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page