top of page

La légende de Loosewood Island

 

Alexi Zentner

 

 

Une île, une légende, une famille et la mer...

 

Une île située entre les Etats-Unis et le Canada.

Une légende, celle de Brumfitt Kings, l'ancêtre de la famille.

Une famille, pêcheurs de homards.

La mer qui fait vivre et qui prend des vies.

 

Le roman raconte l'histoire, sur plusieurs générations, d'une famille de Loosewood Island, les Kings, les "rois", une dynastie respectée, dont le célèbre ancêtre Brumfitt est venu d'Ecosse au 18ème siècle.

Il est pêcheur de homards et a reçu, selon la légende, son épouse en cadeau de la mer.

Mais "à tout bienfait correspond une malédiction."

"Quand Brumfitt se maria, son épouse apportait en dot les richesses de l'océan, mais le prix que toutes les générations de Kings auraient à payer, l'une après l'autre, était celui-ci : un fils."

Brumfitt est aussi un peintre renommé pour ses représentations des paysages de l'île de Loosewood Island, la mer, les rochers, les bateaux de pêche, avec certains détails mystérieux qui racontent l'histoire des Kings, le passé et l'avenir. 

Deux siècles après Brumfitt, une nouvelle génération de Kings se bat pour maintenir ses zones de pêche. Une fille, Cordélia, a réussi à s'imposer auprès de son père et à maintenir l'héritage familial en prenant les commandes d'un bateau de pêche. Elle essaie de ressembler à ce père admiré, mythifié, "le roi du port, comme son père l'avait été, et son grand-père avant lui, et un jour arriverait probablement où ce serait mon tour." Cordélia, "la seule fille loyale du roi, son héritière légitime".

"J'étais une vraie Kings, il le savait. J'appartenais au monde de la pêche." 

Une vie de marin, très dure, parfois violente, mais aussi faite d'entraide, d'amitié et d'amour.

 

 

J'ai aimé...

Alexi Zentner nous embarque dans un récit imaginaire passionnant, bien écrit et bien construit.

 

 

"Comme mon père le disait, le passé et l'avenir des Kings étaient inscrits dans les tableaux de Brumfitt, il suffisait de regarder au bon endroit."

"J'en avais fini avec le poids de l'histoire, avec les vieux contes que portait le nom des Kings. Il était temps pour moi d'agir."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page