top of page

 

« Te montrerai-je, dernière guerrière des Icènes, ce qu'un peuple subit quand on lui retire jusqu'à la dernière goutte de son sang? Â»

 

 

La Reine celte

 

Manda Scott

 

 

Vol.1, Le Rêve de l’aigle


Vol.2, Le Rêve du taureau rouge


Vol.3, Le Rêve du chien


Vol.4, Le Rêve de la lance-serpent

 

 

 

On aime...

 

- La plongée dans la Grande-Bretagne celtique, à l'époque de l'invasion romaine, entre réalité historique et fiction.

 

- La dose de fantastique habilement ancrée dans l'univers historique : tels des chamans, les druides peuvent "rêver", des visions leur sont envoyées par les dieux ou les esprits des ancêtres. 

 

- L'alternance des points de vue dans la narration, entre Ban le "Romain" et Breaca l'Icène, qui renforce la dualité des romans. 

Plongez dans le roman...

 

 

Le monde des "rêves"

 

« Tout le monde rêve. Avant qu’elle ait su marcher ou dire autre chose que son nom et celui de sa mère, Breaca avait écouté les autres parler de leurs rêves et de leurs visions. Très jeune, elle avait remarqué que sa mère faisait des rêves animés et pleins de couleur, étroitement liés à sa vie et à sa famille, tandis que Macha et l’aïeule passaient du temps seules, abîmées dans leur songe, et revenaient à la maison les yeux dans le vague, les paroles des dieux sur les lèvres. A peu près à la même époque, elle s’était rendu compte qu’elle avait envie de connaître cette révélation, et que cette faculté était très rarement accordée. Â»

 

L'intrigue

 

Au 1er siècle après J.C., les enfants de la reine des Icènes, Ban et Breaca, sont pris dans le conflit entre l’Empire romain et la Bretagne insulaire.

 

Enlevé et vendu comme esclave aux Romains, Ban se relèvera de sa déchéance en combattant dans les rangs de la cavalerie romaine.

 

Son destin croisera celui de sa sÅ“ur sur les champs de bataille, lorsque celle-ci se dressera devant l’envahisseur romain : pour les siens, elle sera la Boudicca, « celle qui apporte la victoire Â». 

La sélection de Stéphane

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page