top of page

La Revanche de Kevin

 

Iegor Gran

 

Roman

 

P.O.L

 

 

 

Le monde des intellectuels.

 

Kevin travaille comme commercial à la radio. Il se sent méprisé à cause de son prénom et de son travail de commercial-vendeur d'espaces publicitaires, jugé pas assez intellectuel. Il décide de se venger en se faisant passer pour un lecteur ou agent littéraire d'une grande maison d'édition. Il choisit ses victimes dans un Salon du livre, parmi des auteurs peu connus, frustrés par leur manque de succès, et à la recherche d'un grand éditeur. Il se montre intéressé, enthousiaste, flatteur. Il fait des promesses, puis disparaît, sans laisser de nouvelles, laissant l'auteur désemparé et humilié. 

 

Le roman décrit le monde des intellectuels avec des mots durs et beaucoup d'ironie. 

-le milieu de l'édition, écrivains, éditeurs, critiques littéraires, rempli de "requins", avec des auteurs frustrés, parfois naïfs, vaniteux, narcissiques, prétentieux, qui se croient supérieurs, l'élite. 

-le milieu de la radio : un "panier de crabes", des hypocrites, des intellectuels qui méprisent les commerciaux.

-l'importance du choix des prénoms, leur signification, leur marqueur social : mauvais goût, prétentieux, classique, aristo, plouc... quel regard porte t-on sur Kevin, François-René ou Charlotte ? 

-le bon goût déterminé par un magazine déco.

-les supercheries littéraires, les plagiats des auteurs.

 

J'ai aimé...

L'histoire percutante, riche, bien racontée, le style enlevé, le ton franc, dur, méchant parfois, et ironique, les expressions très drôles :"Je vais les envoyer brouter le fenouil." ; "Quand le poisson vient tout seul, on n'a plus qu'à beurrer le poêle."... Des surprises et du suspense. 

 

 

Lire aussi :

La présentation du livre par l'éditeur.

 

 

 

"Un Kevin ne peut pas, n'a pas le droit d'être un intellectuel."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page