top of page

La vie des elfes

 

Muriel Barbery

 

Gallimard

 

roman

 

La beauté, la nature, l'art.

 

Cela ressemble à un conte : Maria et Clara, deux fillettes de onze ans, ont des dons exceptionnels. Maria vit en France, Clara en Italie. Maria parle aux arbres et aux animaux, Clara a des visions quand elle joue du piano. Les animaux sont étranges, fantastiques, les pierres sont vivantes. La naissance des fillettes est restée secrète. Les parents de l'une sont un humain et un elfe, les parents de l'autre sont deux elfes. 

 

Le style de l'écrivain est ici plus développé que l'histoire, peu captivante. Dès les premières lignes, on voit une écriture travaillée, poétique, esthétique, artistique. Ce sont des tableaux magnifiques de paysages, nature, campagne, arbres, terre, ciel, nuages, rivières; des couleurs; des portraits de paysans; des natures mortes. Ce sont des descriptions superbes de sensations, des parfums de fleurs, de fruits, une musique, la beauté d'un visage, une main posée sur une épaule, un regard. 

 

J'ai été sensible à la beauté de l'écriture, très poétique, enveloppante. Mais parfois une phrase s'envole trop, brumeuse, chargée d'un mot qui n'a pas de sens. Le roman est un peu trop long, et vers la fin on se lasse un peu de l'esthétique. L'histoire et les personnages auraient mérité d'être plus développés et expliqués. 

 

J'ai aimé ce roman parce que j'y ai vu la beauté de l'art et de la nature.

 

Un roman enchanté à découvrir !

 

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page