top of page

L'affaire Collini

 

Ferdinand von Schirach

 

Une enquête criminelle.

 

Berlin. Caspar Leinen, un jeune avocat commis d'office, prend la difficile défense de Fabrizio Collini, qui est accusé d'avoir assassiné Hans Meyer. Ce dernier est un chef d'entreprise allemand réputé que Caspar connait bien. Collini avoue son crime mais n'en donne pas les raisons. Le procès semble perdu d'avance pour Caspar et Collini. "Comment défendre un homme qui ne veut pas l'être ?"

Flairant une piste, avec juste un maigre indice, Leinen fait des recherches à Ludwigsburg et découvre des documents sur les crimes des nazis pendant la seconde guerre mondiale. Au cours du procès, il parle de l'enfance meurtrie de Fabrizio Collini, à 9 ans, en 1943, du rôle du commandant SS Hans Meyer, des exécutions, des enquêtes sur les criminels nazis, et des crimes prescrits.

 

 

J'ai aimé...

parce que l'histoire est intéressante et prenante; le texte est court, rapide, sans longueur, froid, efficace et cinématographique.

 

 

 

 

"Chez nous, on dit que les morts ne veulent pas se venger, qu'il n'y a que les vivants qui le veulent. Je passe mes journées en cellule à y songer."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page