top of page

L'affaire des vivants

 

Christian Chavassieux

 

Phébus

 

 

Le destin d'un paysan ambitieux.

 

Un prénom impérial, Charlemagne, lui a été donné par son grand-père pour qu'il change le destin de sa famille de paysans, qu'il s'élève et sorte de son milieu médiocre, et qu'il devienne un homme puissant et respecté.

 

En cette seconde moitié du 19ème siècle, dans une ville proche de Lyon, Charlemagne réussit malgré un environnement familial désastreux, des parents fermiers pauvres et incultes, et des jeunes frères paresseux, bagarreurs et alcooliques. C'est un grand travailleur, un homme d'action sérieux, patient, ambitieux, doué en affaires, charismatique. Mais il est aussi peu affectueux, rancunier, autoritaire, colérique et violent. 

Entrepreneur redoutable, négociateur intraitable, il gère la ferme, développe un commerce de tissus et une manufacture qui l'enrichissent. 

Ce colosse a des failles. Sa réussite fascine mais fait des jaloux. Sa personnalité tyrannique suscite des rancoeurs et de la haine.

 

 

 

J'ai aimé...

-l'histoire passionnante et bien écrite.

-le portrait détaillé d'un homme au destin tracé à l'avance.

-les thèmes : l'ambition, la famille, le monde paysan, les apparences, les relations entre classes sociales, le travail, le commerce et l'industrie textile.

-le style classique.

 

 

 

"La voie est tracée, Charlemagne fait corps avec un monde qui sait ce qu'il lui doit, et dont il obtient ce qu'il désire. Les affaires, les relations, les femmes, tout se plie comme le noisetier entre ses poings."

 

 

 

 

 

"Il connait sa valeur, l'étendue de ses talents et a mesuré l'ambition de ses projets."

"Un grand patron, un personnage influent, un homme de la haute."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page