top of page

L'amour et les forêts

 

Eric Reinhardt

 

Gallimard

 

Un écrivain rencontre une lectrice, elle se confie à lui. Elle raconte les moments marquants de sa vie quelques années auparavant, et en particulier une journée inoubliable, "miraculeuse" .

A 36 ans, elle est professeur dans un lycée, mariée à un homme dominateur, jaloux et manipulateur qui la prive de liberté et la harcèle sans arrêt. Elle a deux enfants indifférents qui ne lui apportent pas d'affection. Elle essaie malgré tout de maintenir une apparence heureuse. Elle a pourtant renoncé au bonheur depuis longtemps : "rétention de désirs, de pulsions, de gaieté, de rêves, d'espérances, d'exigences, d'ambition, de tendresse, de colère, de révolte". Elle rêve de vivre "l'urgence et la beauté suffocante d'une folle passion", "étourdissante, obsessionnelle", avoir la chance d'en connaître les vertiges. Consciente que son mari lui gâche la vie, elle décide de se libérer de son emprise nocive et destructrice.

 

 

J'ai aimé...

Grand coup de coeur pour ce portrait de femme, beau et triste, douloureux. J'ai beaucoup aimé l'écriture, très belle, et la construction de ce récit. Tous les sentiments sont bien exprimés. Eric Reinhardt écrit une histoire qui touche les femmes maltraitées.

L'histoire est dure, choquante, émouvante, prenante et retentissante. Inoubliable.

 

 

 

 

                          "Rapatrier tous les lointains"

 

 

"J'aimais aussi beaucoup la profondeur de son regard rêveur dont tout à coup de métalliques lueurs d'humilité venaient rapatrier tous les lointains, c'était alors comme un assourdissant repentir de tout son être, comme si elle s'en voulait de s'être abandonnée devant témoin aux splendeurs d'illusions pitoyables."

 

"Je suis soumise à un devoir d'abnégation constante et inconditionnelle, pour tous les membres de la famille."

"Elle ne pensait pas à l'amour, pas à l'amour à proprement parler, mais à ce sentiment brûlant qui vous saisit en vous imposant de vous laisser entraîner par son empire jusqu'à faire n'importe quoi, prendre tous les risques, enfreindre tous vos principes- surtout si cette passion est clandestine, et périlleuse."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page