top of page

L'ascendant

 

Alexandre Postel

 

roman

 

Gallimard

 

mars 2015

 

 

Un secret transmis d'un père à son fils.

 

 

Un homme se rend dans la maison de son père qui vient de décéder, afin d'organiser les obsèques. Dans la cave, il fait une découverte terrifiante qui va bouleverser sa vie. 

 

Il raconte ce qu'il a vu et ce qu'il a fait, il explique son comportement pendant les six jours de ce drame.

L'homme est seul, sans autre famille. Stupéfait et horrifié par ce qu'il a vu dans la cave de son père, il essaie de comprendre et hésite à le révéler. Il évite les voisins et sa petite amie. Plus le temps passe, plus c'est difficile pour lui d'en parler, car il faudrait répondre aux questions, s'expliquer. De témoin innocent, il se sent devenir complice. Il reprend, malgré lui, le fardeau que lui a transmis son père, et répète les mêmes gestes. "Je lui succédais", je subissais son emprise". Il va ainsi garder pour lui ce secret encombrant, tout en cherchant une solution pour s'en débarrasser. 

 

Il se souvient de son enfance et repense à son père.

Les relations entre le père, 68 ans, veuf, et le fils ont toujours été compliquées, froides et distantes. Le père ne s'intéresse pas au fils. Un père aux "yeux de reptile", un regard froid, fixe, "où il n'y avait pas de place pour ce que mon père appelait des sensibleries; un regard clair, aigu, face auquel je m'étais toujours senti transparent.""Mon père n'est pas bon, mais je veux pourtant rester son enfant." Ce père discret qu'il croyait si bien connaître, est devenu une énigme.

 

 

J'aime

Captivant ! J'ai beaucoup aimé la narration. J'ai aimé la construction du récit, un drame en six actes, un chapitre par jour. Le suspense est bien mené, efficace, du début à la fin. Le ton est détaché. L'écriture est belle et fluide, précise et dense. Excellent. 

 

Août 2015, par Eveline/Balades Littéraires

 

"Je me sentais comprimé entre un passé inexplicable et un avenir incertain, le présent n'existait plus, je n'existais plus."

"Entre lui et moi s'était engagée une étrange partie que je devais conduire à son terme."

"Tout était flou, susceptible d'interprétations multiples et contradictoires, tout baignait dans le clair-obscur d'une cave éclairée par la flamme d'une bougie."

"Tout aurait été plus simple si je n'étais pas descendu dans la cave, si je n'étais pas venu enterrer mon père."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page