top of page

Le liseur du 6h27

 

Jean-Paul Didierlaurent

 

 

Des lectures qui font du bien...

 

Tous les matins, devant les voyageurs du RER, Guylain lit des pages de livres sauvées de la destruction. Une dame séduite par ses lectures l'invite dans sa maison de retraite où il emporte un grand succès auprès des pensionnaires. Un jour, il trouve sur son strapontin une clé Usb contenant le récit de la vie de Julie, dame-pipi dans un centre commercial. Intéressé par ce qu'elle écrit, il cherche à la retrouver.

 

Guylain, 36 ans, est un homme ordinaire qui déteste son travail à l'usine.

"N'être ni beau, ni laid, ni gros, ni maigre. Juste une vague silhouette entraperçue en bordure du champ de vision. Se fondre dans le paysage jusqu'à se renier soi-même pour rester un ailleurs jamais visité. Pendant toutes ces années, Guylain Vignolles avait passé son temps à ne plus exister tout simplement, sauf ici, sur ce quai de gare sinistre qu'il foulait tous les matins de la semaine."

 

"Pour tous les voyageurs présent dans la rame, il était le liseur, ce type étrange qui, tous les jours de la semaine, parcourait à haute et intelligible voix les quelques pages tirées de sa serviette. Il s'agissait de fragments de livres sans rapport les uns avec les autres."

 

"Il était le liseur, celui qui apportait la bonne parole."

 

Ce roman parle de la vie quotidiennne, de sa banalité et de sa monotonie, une vie rehaussée par la lecture, et le bonheur qu'elle procure.

 

 

 

J'ai aimé...

-l'humour.

-une histoire tendre et légère qui fait du bien.

-les extraits de livres dans l'histoire. 

-l'édition de ce livre avec en gros plan la photo de l'auteur en deuxième de couverture.

 

 

 

 

"Guylain était une respiration qui, durant les vingt minutes que durait le voyage, les arrachait pour un temps à la monotonie des jours."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page