top of page

Les douze tribus d'Hattie

 

Ayana Mathis

 

 

Une famille noire américaine au 20ème siècle. 

 

Le portrait d'une mère, Hattie, et de ses onze enfants.

 

En 1923 Hattie quitte la Géorgie, le sud des Etats-Unis et la ségrégation, pour s'installer dans le nord, à Philadelphie en Pennsylvanie. Elle découvre une grande ville encombrée, bruyante et sale, où les Noirs sont libres. Elle se marie jeune, à seize ans, avec August. Elle aura onze enfants et une petite-fille.

Au fil des chapitres, de 1925 à 1980, on découvre l'histoire d'Hattie, ses relations avec ses enfants et les hommes de sa vie.

 

 

 

Une vie de misère

 

"Elle parlait comme si elle était allée dans un de ces pensionnats pour jeunes filles de la bonne société noire qu'ils ont là-bas, dans le Sud. et c'était comme si elle s'était trouvée précipitée dans une vie de misère et d'indignité qu'elle n'aurait jamais dû connaître."

 

 

Une femme sans tendresse, sans sentiments, colérique et fière, sévère et irritable, triste et malheureuse. 

 

"Aimer hattie n'avait jamais été chose aisée. Elle était trop silencieuse, on ne savait jamais ce qu'elle pensait. Elle était constamment en colère et si dédaigneuse lorsque ses grandes espérances étaient déçues."

 

 

Une femme belle et heureuse lorsqu'elle est amoureuse.

 

"Hattie marchait bras dessus, bras desssous avec un homme grand et mince. Ils avançaient d'un même pas, à grandes enjambées, descendant la rue au même rythme, comme s'ils avaient été faits pour se promener ensemble dans cette avenue. L'homme regarda Hattie et lui dit quelque chose. Ils étaient intimes, détendus et à l'aise l'un avec l'autre. Hattie rejeta la tête en arrière et éclata de rire."

 

 

Une femme au combat

 

"Tout l'amour qu'elle avait en elle était accaparé par la nécessité de les nourrir, de les habiller et de les préparer à affronter le monde. Le monde n'aurait pas d'amour à leur offrir; le monde ne serait pas gentil."

 

 

Une femme déçue par son mari infidèle et par sa vie

 

"Ce minable. August passait son temps dans des night-clubs ou dans des bars. Lawrence l'avait vu une fois, dans un cabaret fréquenté par tous les Noirs un peu snobs. Il était accompagné; il était sapé comme s'il était le maire de Philadelphie, et pendant ce temps-là, Hattie était chez elle, sur Wayne Street, les mains plongées dans l'eau de vaisselle jusqu'aux coudes. August aurait pu trouver un emploi convenable, mais il préférait faire des petits boulots aux chantiers navals par pure paresse. Un homme se devait d'être responsable."

 

"Elle n'était elle-même qu'une enfant, totalement inapte à la tâche qui lui avait été assignée."

 

 

Une famille confrontée à la pauvreté, la difficulté de nourrir les enfants, des hommes alcooliques, dépensiers, dépendants des jeux, coureurs de jupons, violents. 

"Il faut encore et toujours affronter les mêmes blessures et la même douleur."

 

J'ai aimé...

-l'écriture fluide.

-la structure du récit, avec un chapitre par enfant.

-le contexte historique : les Etats-Unis, la ségrégation.

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page