top of page

Les ennemis de la vie ordinaire

 

Héléna Marienské

 

roman

 

Flammarion

 

août 2015

 

 

Une thérapie de groupe pour soigner des addictions

 

 

Une thérapeute soigne des patients qui souffrent d'addictions diverses, jeu, sport, alcool, drogue, achats, sexe. Elle décide de créer un groupe de paroles qui les aidera à devenir abstinents. 

Les patients y vont, un peu obligés, peu convaincus. Ils décrivent leur maladie : l'enthousiasme, l'euphorie, la jouissance, la force, le sentiment de puissance, puis la chute, la perte de contrôle, la souffrance, le dégoût de soi, la dévalorisation, la culpabilité, et le déni.

La thérapeute voit des progrès, mais ils ne durent pas. Les patients rechutent. Gérer des addictions différentes s'avère difficile. Le groupe échappe au contrôle de la thérapeute qui devient accro aux médicaments et décide de tout abandonner. 

 

 

Mon avis 

 

Le ton de cette comédie est enlevé, l'écriture dynamique, imagée, crue. Il y a de l'humour. Les descriptions des personnages, leurs langages, leurs addictions, sont bien traités. Le langage est assez impressionnant. La première moitié du roman est bien construite. J'ai beaucoup aimé.

 

La deuxième moitié est plus longue. J'ai moins aimé l'évolution de l'histoire. J'ai été lassée par la langue, le vocabulaire, les noms propres, les marques, ce monde-là, très "apparent", superficiel, étourdissant.

La dernière partie traite du poker, la langue est technique, réservée aux amateurs de poker.

 

Je découvre l'auteur, Héléna Marienské, avec ce roman.

Elle a assurément du talent, de l'humour, un style très personnel, étonnant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page