top of page

Les structures du mal

 

Patrice Jean

 

roman

 

 

Secrets et confessions.

 

Pendant son service militaire, Paul est tombé amoureux de Virginie, la fille d'Henri, un libraire et psychanalyste. Henri entretient avec Paul une relation amicale, tous les deux aiment les conversations et la philosophie. Henri lui confie un secret qui le tourmente, un événement dramatique, une faute, un crime, survenu pendant la guerre en Algérie. 

Après 25 ans de silence, Paul revoit Virginie, maintenant mariée à un médecin. Il retrouve Henri, hospitalisé et proche de la mort, qui lui confie un autre secret. 

 

On lit dans ce roman le sentiment amoureux, le couple, le mariage, l'infidélité, la vieillesse, l'attirance physique, le temps qui passe, les secrets, le bien et le mal, la culpabilité de celui qui fait du mal à un autre pour survivre, pour se protéger, l'enchaînement des événements, leurs conséquences.

 

 

J'aime

C'est un très bon roman ! L'écriture est littéraire, classique, avec parfois du vocabulaire suranné, d'un autre siècle. L'histoire est intéressante jusqu'au bout. Le roman est facile à lire et il y a de l'ironie. Ne pas se fier au titre peu attirant !... 

 

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page