top of page

Lève-toi et charme

 

Clément Bénech

 

roman

 

Flammarion

mars 2015

 

Un étudiant part à Berlin pour finir d'écrire sa thèse, loin des tentations parisiennes. Il laisse sa copine Annabelle à Paris et emporte son chat Dino. A Berlin, il se balade, visite la ville. Il fait des recherches sur sa thèse qui porte sur le lien social et les nouvelles technologies numériques. Il trouve un travail et un appartement en colocation. Un soir dans une laverie, il rencontre Dora, une jeune femme imprévisible et "invivable". 

 

J'aime

Il y a beaucoup d'humour dans ce roman. L'écriture de Clément Bénech est créative, inventive, enlevée et dynamique. Du talent et du charme. 

 

 

Extrait

 

"Jusqu'alors, il me semblait que mon séjour n'en était qu'à son prélude; avec Dora, il avait trouvé son thème. Gabriel ne l'aimait pas trop, il la trouvait ceci, il la trouvait cela. Il m'avait demandé si je ressentais de l'amitié ou de l'amour pour elle. J'avais répondu que la frontière n'était pas aussi nette qu'il le disait, et d'ailleurs que chaque relation créait son propre genre: je ressentais de la dora pour Dora, et de l'annabelle pour Annabelle. Peu à peu, je ne le vis plus en dehors de la bibliothèque. Quant à Dora, elle ne me quitta plus."

 

 

 

Août 2015, par Eveline/Balades Littéraires

 

 

"Au moment où je la rencontrai, Dora était heureuse depuis environ deux ans, d'après les résultats d'une datation au carbone 14."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page