top of page

Maison des autres 

suivi par Un moment comme ça

 

Silvio D'Arzo

 

Traduit par Philippe Renard et Bernard Simeone

 

Préface d'Attilio Bertolucci

 

Verdier poche

 

Avril 2015

 

 

Ambiance et suspense !

 

 

Maison des autres

 

Dans un petit village isolé en Italie, un prêtre rencontre une vieille femme pauvre et seule qui lave du linge dans le canal. Intrigué, il l'observe de loin. Elle le surveille et disparaît. Il attend patiemment, jour après jour, et parvient à engager le dialogue. Petit-à-petit, la femme parle au prêtre et lui pose une question.

 

 

J'aime 

Dans ce beau récit, Silvio D'Arzo (1920-1952) offre une ambiance et du suspense. A travers les yeux du prêtre, un homme patient, attachant et humain, on voit le quotidien rude de ce village perdu dans la montagne. On regarde les arbres, les pâturages, on entend les bruits et les nombreux silences, on sent le froid et les odeurs. On distingue le passage des saisons, les paysages, les couleurs bleues, rouilles ou violettes. Il y a les fêtes et les deuils, la vie et la mort, le temps qui passe, la monotonie des jours qui se ressemblent, où il n'arrive rien. 

Poétique et captivant. 

 

 

Un moment comme ça

 

Un instituteur, en route pour une fête plaisante, croise un homme du village. Cet homme repoussant, malicieux et bas lui parle d'un secret.

 

J'aime

Le suspense et l'ambiance de ce court récit.

 

 

Juillet 2015, par Eveline-Balades Littéraires 

 

 

 

 

"Pas une seule fois en trois mois elle n'avait fait le moindre signe ni simplement levé la tête. Elle était encore là, voilà tout : et moi, de la berge, je voyais qu'elle y était, et le reste ne voulait rien dire."

"Ici, en haut, il y a une certaine heure. Les ravines et les bois, les sentiers et les pâturages deviennent d'une couleur vieille rouille, puis violette, puis bleue; dans le noir naissant, les femmes soufflent sur leurs réchauds, penchées au-dessus des marches, et le bruit des clarines de bronze arrive clairement jusqu'au village."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page