top of page

Mer agitée à très agitée

 

Sophie Bassignac

 

 

Une station touristique bretonne en bord de mer. Un couple célèbre, la quarantaine, de retour après vingt années passées aux Etats-Unis. Maryline est une ancienne mannequin à la beauté tenace. William, dandy américain, rock-star à vie, au bonheur contagieux, plein d'humour, généreux, léger mais parfois fragile et sombre, ne se déplace qu'en voiture anglaise de collection. Ensemble, ils ont ouvert des chambres d'hôtes dans un manoir, le long de la côte sauvage. Autour d'eux, il y a les touristes, les voisins, les amis et Georgia, leur fille adolescente qui ne supporte pas les touristes dans sa maison. 

Au cours d'une enquête sur la mort d'une femme sur la plage, Maryline revoit Simon, son amour de jeunesse, ses yeux bleus fixés sur la mer, ses cheveux épais et blonds, un homme fier, solitaire et fort, devenu policier. William et Simon, deux hommes différents, deux raisons différentes de les aimer.

 

 

"Simon tapotait sur son carnet avec la cuillère à café pendant que Maryline s'affairait autour de lui, papillon irrésistiblement attiré par la lampe qui lui brûlerait les ailes. Le ronronnement d'une machine à laver, une toux à l'étage et des bruits de pas dans l'escalier leur permirent de résister à la tension et de ne pas s'enfuir chacun de son côté. Ils ne s'étaient pas parlé depuis vingt ans et là, dans la cuisine de Ker Annette, ils s'accrochaient à mots couverts exactement comme autrefois, quand les provocations de l'un affûtaient chez l'autre une folle envie de rendre les coups avec cette délicatesse millimétrée, codée par eux depuis l'enfance et que le temps ne semblait pas avoir altérée."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je voulais partir et lui ne pensait qu'à rester ici, rivé à la mer, à son voilier, à la pluie".

J'ai aimé...

parce que ce roman est bien mené, léger, agréable à lire, et qu'il donne envie de se balader sur la côte bretonne. 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page