top of page

Mississippi

 

Hillary Jordan

 

 

"Il est arrivé chez nous fin août, pendant les chaudes et lentes journées d'avant la cueillette. J'ai été la première à l'apercevoir; forme indistincte miroitant vaguement sous la chaleur, il remontait la route poussiéreuse à grandes enjambées, une valise à chaque main. Il portait un chapeau qui me cachait ses cheveux roux, mais, à sa façon de marcher- le dos et les épaules bien droits, les hanches absorbant chaque mouvement-, j'ai su que c'était lui. Une démarche de vedette de cinéma."

 

 

L'amour, le désir, la terre, le racisme.

 

Dans une ferme isolée et sans confort du Mississippi des années 40, un couple et ses deux enfants essaient de vivre de leurs terres, des plantations de coton. La femme espérait une maison moderne en ville et un mari plus attentionné, mais elle finit par s'attacher à cette vie rude. Elle doit surtout supporter son beau-père tyrannique et raciste. Son mari n'est "ni fringant ni romantique". C'est un homme sûr de lui, qui consacre son temps à ses terres, à travailler dur en surveillant les orages menaçants, et à diriger le travail des hommes dans les champs de coton. Lorsqu'elle rencontre le jeune frère de son mari, un homme séducteur, gracieux, les traits fins, une peau transparente et des yeux vert pâle, une sensation neuve s'empare d'elle. D'autre part, à côté de leur ferme, une famille noire travaille pour eux, l'homme dans les champs, la femme dans la maison. Le retour de la guerre de deux jeunes hommes de ces familles va bouleverser leur vie. 

 

 

J'ai aimé

Ce roman est très bien écrit, bien traduit, fluide, facile à lire et très bien construit. La parole est donnée à chaque personnage de ces deux familles, ce qui rend le récit vivant. On commence à lire, et on ne s'arrête plus. Passionnant.

 

 

 

"Je n'ai pas songé à lui demander s'il envisageait d'avoir sa propre exploitation un jour. Henry avait été à l'université, c'était un ingénieur qui réussissait dans un job lui permettant de vivre à Memphis - le centre de la civilisation. Pourquoi aurait-il voulu devenir fermier et en baver pour assurer sa subsistance ?"

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page