top of page

Mudwoman

 

Joyce Carol Oates

 

 

 

La dérive d'une brillante présidente d'université américaine.

 

L'histoire de Meredith Neukirchen, de 1965 à 2003.

 

Abandonnée dans la boue des marais des Adirondacks par une mère folle, elle est sauvée de la mort par un homme, puis adoptée par un couple de quakers attentionné et aimant. Après un parcours scolaire excellent, des études de philosophie, elle devient professeur puis présidente d'une université réputée. Elle suit les débats animés au sein de l'université sur l'avortement ou sur la guerre contre l'Irak. C'est une présidente très occupée, sérieuse et travailleuse. Oratrice passionnée et efficace, elle est fascinante, idéaliste et respectée. 

Elle n'est pas très belle, elle aime les hommes très intelligents, au moins aussi intelligents qu'elle, et a un amant secret astronome.

Sa vie est bien gérée, jusqu'au jour où elle décide de retourner sur les lieux de son enfance, la région désolée du sud des Adirondacks, les marais de la Black Snake, survolés dans la brume par les corbeaux.

Le passé se mèle alors au présent.

 

 

 

"Tout ceci est du passé, dans un temps à venir. Je regarderai en arrière, j'en serai sortie. J'aurai commencé à oublier."

J'ai aimé...

les descriptions de son ascension vers la réussite.

 

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page