top of page

Pardonnable, impardonnable

 

Valérie Tong Cuong

 

Roman

 

JC Lattès

 

 

"Ce n'est pas un accident : c'est un meurtre en réunion."

 

 

Autour de l'enfant hospitalisé, la famille se déchire.

 

A la suite d'un accident de vélo, un enfant est gravement blessé et hospitalisé. Autour de lui, sa famille se précipite, effondrée.

Quatre personnages sont présents : sa mère, son père, sa tante et sa grand-mère maternelle. Chacun d'eux se sent responsable ou coupable de ce qui est arrivé. Ils ont tous quelque-chose à se reprocher, sur ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait. Alors, ils se remettent en cause. Ils ont aussi des reproches à faire aux autres. Les mots sont durs, accusateurs. Les tensions montent entre eux : des inimitiés, la jalousie, des règlements de compte, des secrets évoqués, des mensonges, des trahisons, des lâchetés, des apparences trompeuses.

Les quatre adultes s'expriment, l'un après l'autre, sur leurs relations actuelles et passées, sur ce qu'ils pensent des autres membres de la famille.

Face au chaos des adultes, l'enfant attend la visite de celle qui l'aidera à se reconstruire. 

Entre tous ces personnages touchés par un drame se tissent des histoires d'amour, amour intense, amour perdu, amour recherché.

Heureusement, grâce à l'aide bienveillante d'un médecin, l'enfant va petit-à-petit se relever et la famille va tenter de réparer ses plaies. 

 

"Pourquoi ne t'ai-je pas redit combien je suis fier de toi, de ta vivacité, de ton humour, de ta générosité, de ton courage ?"

 

J'ai aimé

Très beau roman, touchant, bien construit. 

"Il aura fallu que mon fils se brise pour que volent en éclat les apparences."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page