top of page

Ressources inhumaines

 

Frédéric Viguier

 

Roman

 

Albin Michel

 

Août 2015

 

 

Une simple stagiaire parvient à grimper les échelons hiérarchiques d'un hypermarché.

 

Elle entre à 22 ans comme stagiaire chef de produit textile dans un hypermarché. Elle n'a pas de personnalité, pas de passion pour le métier, pas de talent, ni de compétence, ni de diplôme. Elle ne s'intéresse pas aux autres. Elle veut côtoyer le pouvoir, être acceptée, reconnue. Elle comprend très vite qu'elle doit se faire remarquer, soigner son apparence, passer des messages aux chefs, manipuler, intriguer, être un peu opportuniste, tirer "quelques ficelles trouvées au hasard". Elle bénéficie de la protection et des conseils de son chef de secteur. Elle obtient très rapidement le poste de responsable de rayon, puis celui de chef de secteur, qu'elle garde pendant vingt ans. 

Elle essaie de maintenir les apparences, mais elle sait que cela cache un grand vide.

L'arrivée d'un nouveau chef de rayon dans son équipe va la fragiliser.

 

 

J'aime

Une description du monde impitoyable de la grande distribution, méthodes de management, exercice du pouvoir, mépris, arrogance, travail épuisant et stressant, recherche d'efficacité et de rentabilité, concurrence entre salariés, jalousies, méfiance, manipulations, intrigues, trahisons, coups bas, sanctions, humiliations, mutations, rétrogradations.

Un roman réussi, passionnant.

 

 

Extraits

"Elle n'avait pas l'ambition de progresser, elle voulait arriver. Elle n'avait pas le goût du travail bien fait, elle ne voulait que les lauriers."

 

"Le management ce n'est pas la science de motiver les individus mais d'identifier le plus rapidement possible ceux qui travaillent non pas pour l'intérêt général mais pour leur propre profit. Et une fois qu'ils sont identifiés, il faut avoir le courage de les éloigner, sans que cela coûte cher à l'entreprise."

 

 

Le 12 novembre 2015, par Eveline/Balades Littéraires.

"Patiemment, je vais devenir une femme distante, manipulatrice et sûre d'elle."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page