top of page

Les livres que j'ai aimés
Balades littéraires
Un homme dangereux
Emilie Frèche
Roman
Stock
Août 2015
Une histoire d'emprise et de manipulation
Une femme, la trentaine, écrivain, pleine d'énergie, deux enfants, mène une vie agréable avec un mari plus âgé et protecteur. Elle l'aime, mais ils n'ont plus de relations sexuelles. Elle a un amant qu'elle voit de temps en temps.
Lorsqu'elle rencontre un écrivain talentueux, attirant, elle tombe amoureuse, elle se sent revivre, prête à tout quitter pour lui. Il a du pouvoir sur elle, il joue avec elle comme avec une marionnette. Il est son obsession. Lorsqu'il ne donne pas de nouvelles, elle l'attend, anéantie, abandonnée. Elle se sent prisonnière, dépendante. Elle obéit à ses demandes. Elle subit ses humiliations, ses reproches. Elle comprend qui il est réellement, un homme nocif, destructeur. Sidérée, elle ne parvient pas à lui résister, malgré les avertissements de ses proches.
Elle risque de tout perdre, son mariage et elle-même.
J'aime
Un beau roman sur l'emprise, la manipulation, la dépendance amoureuse, la passion amoureuse, les joies et les souffrances de l'amour, la perte de confiance en soi. Et sur le pouvoir des mots.
C'est aussi une histoire familiale, et la dénonciation de l'antisémitisme.
L'écriture est fluide, très agréable à lire.
Une histoire fascinante.
A lire !
Extraits
"Je n'aimais pourtant pas ce qui se dégageait de sa personnalité. C'était un homme trop cinglant pour ne pas être abîmé, or, comme tous les grands abîmés, je le soupçonnais d'être capable du pire. Et les gens capables de cela m'ont toujours pétrifiée."
"L'écriture n'était pas chez moi une façon d'aimer les gens, c'était un moyen de m'en libérer. J'écrivais dans la rage, la colère, la douleur- j'écrivais contre. J'écrivais comme d'autres crient, pour sauver ma peau."
Le 16 septembre 2015, par Eveline/Balades littéraires

"Tu sais bien que nous allons vivre une grande histoire d'amour et que tu vas foutre ta famille en l'air."

Emilie Frèche, en dédicace à La Forêt des livres, le 30 août 2015.
(Photo Eveline/Balades littéraires)
© 2016 par Balades littéraires.
bottom of page