top of page

Un été

 

Vincent Almendros

 

roman

 

Les éditions de Minuit

Janvier 2015

 

 

Un homme est invité par son frère à passer quelques jours en mer sur son bateau à Naples. Il vient avec sa nouvelle petite amie. Il connait la femme qui vit avec son frère, il l'a aimé dans le passé, il la regarde, attiré par elle. Le bateau est petit et laisse peu de place à l'intimité. C'est l'été, il fait chaud, les corps se dénudent, se frôlent, se touchent. 

 

"Je me demandais si c'était une bonne idée que nous passions des vacances ensemble."

 

Dès le début, on sent le malaise du couple invité, inquiet, tendu. L'ambiance est trouble, menaçante, hostile. La mer est agitée, dangereuse. On s'attend à un drame.

 

 

J'aime

J'ai beaucoup aimé la narration.Très beau roman, bien construit, littéraire, minutieux, le sens du détail, sensuel. Et du suspense. Passionnant. Beaucoup de qualités.

A lire !

 

Prix Françoise Sagan 2015

 

 

D'autres infos :

Présentation de l'éditeur

 

 

Août 2015, par Eveline/Balades Littéraires

 

"Je sentais sous mes doigts le contact de ses grains de beauté. Je m'y réhabituais, lentement, comme un aveugle lit le braille."

"Je n'avais jamais rien su refuser à Jean. Il se tourna et, semblant profiter de l'absence de Jeanne, nous confia que ce voyage était un peu particulier."

Extrait

 

"Je sentais son regard posé sur moi. De temps en temps, je jetais un coup d'oeil dans sa direction pour vérifier si elle me regardait encore. Et chaque fois, nos regards se croisaient. Ses pupilles se contractaient ou se dilataient selon les oscillations de la lampe tempête que mon frère, avant le dîner, avait suspendue à la bôme juste au-dessu de nos têtes."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page