top of page

Dix secondes

 

Laurent Bonnet

 

roman

 

Edition Vents d'ailleurs

 

mai 2015

 

 

Jeux de regards.

 

Antoine se lance un défi : maintenir le regard avec une inconnue, rencontrée par hasard, pendant dix secondes.

 

Un pari, un jeu de séduction par le regard, sans les mots. "C'est intenable", "c'est doux, c'est immense", ce sont des sensations, des émotions, le trouble, le désir, les battements du coeur, la gêne, la peur, le sourire, la chaleur et les frissons, et l'abandon total. 

Antoine, proche de la cinquantaine, aux "beaux yeux", raconte sa rencontre par hasard avec une femme, silhouette aperçue sur le quai d'en face dans le métro. Les regards se croisent, pendant dix secondes. Attiré par elle, il va la rejoindre, ils se parlent, puis elle s'en va. Il cherche alors à la retrouver.

Il se souvient de son adolescence, des filles du lycée. Il décrit son quotidien, le bar où il boit son café, le kiosque à journaux, le métro. Il y a le serveur du café, le vendeur de journaux, une femme qui vit dans le métro, un ami, un numérologue, son ex-femme, et d'autres silhouettes féminines.

 

 

J'ai aimé

 

J'ai été attirée par cette histoire qui parle de jeux de regards.

Laurent Bonnet offre un récit original de conquête amoureuse, poétique, sensible, subtile, tendre, délicate et romantique. Les sentiments sont bien exprimés. On y trouve un code amoureux et de l'humour. Le personnage, Antoine, est charmant et attachant. Le décor est celui du quotidien : le quai du métro, le bar, le kiosque. J'imagine une pièce de théâtre.

L'écriture est créative, personnelle, différente, intéressante. Il y a de très belles phrases, des mots, des effleurements. Cette délicatesse dans l'écriture m'a beaucoup plu. Dans les dialogues, il y a de l'humour, lorsqu'Antoine se parle à lui-même, moqueur. Le récit, bien construit, est prenant et beau du début à la fin. On ne s'attend pas à cette fin, une surprise.

Voilà un roman touchant, amusant et surprenant. 

 

Belle découverte ! Grand coup de coeur ! Auteur à suivre.

 

 

Extraits

 

"Je me laisse porter, rebondis, pupille au sein d'une chorégraphie entêtante. Ballotté, désarticulé, je me transforme en clandestin itinérant le long des frontières de leurs âmes, passant sans retenue d'iris en iris. Ces regards m'émeuvent. Je voyage. "

 

"Ecoute le bonheur d'explorer cet espace où ne règnent que des sensations que nous allons partager. Frissonnons de cet élan inconnu, goûtons l'euphorie du vide, le vertige de l'abandon, à deux, yeux dans les yeux, viens, je t'en prie. Aie confiance. Voyageons sans les mots."

 

 

D'autres infos 

 

La prochaine lecture de Laurent Bonnet se fera à la librairie La Boîte à Livres de Tours, le 14 septembre 2015.

 

Le site de Laurent Bonnet 

 

Son premier roman :  Salone, Vents d'ailleurs, 2012. Prix Senghor.

Lire mon commentaire.

 

 

Juillet 2015, Eveline/Balades Littéraires

 

"Nous saurons nous reconnaître à l'instant, sans mot dire."

"Il y avait eu un premier regard, un effleurement d'abord, puis l'envie d'y revenir."

Laurent Bonnet, en lecture de 10 secondes, avec Véronique Olmi, à la librairie Millepages à Vincennes.

"Il arrive que les regards d'un homme et d'une femme se croisent. Parfois ce n'est rien. L'envie d'effleurer, comme ça, pour jouer. Et parfois ils s'accrochent et c'est le désir de rester, d'explorer. Moi je pense que c'est plus que ça."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page