top of page

Salone

 

Laurent Bonnet

 

roman

 

Vents d'ailleurs

 

2012

 

"Ecoutez l'histoire de mon pays..."

 

Ce pays, c'est la Sierra Leone, Salone en langue krio, à travers les voix et les parcours de plusieurs personnages, de 1959 à 2009. 

Ils racontent leur pays : l'esclavage, la pauvreté, l'instabilité politique et économique, les guerres et ses horreurs, les coups d'Etat, l'indépendance, le pouvoir et l'argent, la corruption, le rôle contesté des commerçants, l'agriculture exportatrice (café, cacao, gingembre, noix de palme) délaissée, l'exploitation du diamant et l'exode rural vers les mines de diamant. 

C'est un appel à un avenir meilleur, au développement du pays, grâce à l'instruction et l'éducation de sa population.

 

Un roman dédié à un pays.

Laurent Bonnet a vécu onze ans en Sierra Leone. Il a donné naissance à ce récit documenté, qui mêle l'aventure, l'histoire, le journalisme. Un témoignage fort, une prise de conscience et la preuve d'un attachement profond à ce pays et "aux petites gens de Salone". 

 

Premier roman.

Prix Senghor 2013.

 

 

Extrait

 

"C'était un lieu à part où, malgré l'accablement dû au climat, aux fièvres, à la fatigue morale, à l'inertie des habitants et à la pesanteur générale des fonctionnements, grenouillait en costume toute la faune affairiste de la colonie, sirotant les meilleures opportunités d'import-export, grignotant les faveurs échangées à coups de tampon officiel sur les formulaires les plus obscurs et savourant avec concupiscence la multitude fascinante de petites fortunes faciles que pouvait apporter ce pays."

 

En savoir plus : le site de Laurent Bonnet

Son second roman : Dix secondes

 

Août 2015, par Eveline/Balades Littéraires

"Qu'elle me manque, l'odeur de cette terre brûlante de soleil"

Un roman fort, pour mieux comprendre la Sierra Leone.

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page