top of page

Je vous écris dans le noir

 

Jean-Luc Seigle

 

 

Roman

 

Flammarion

 

Janvier 2015

 

 

Histoire de Pauline Dubuisson, étudiante en médecine de 21 ans, qui tue son ex-fiancé en 1950. Un crime passionnel : lorsqu'elle lui révèle son passé, il ne veut plus l'épouser.

Condamnée, elle passe neuf ans en prison, puis reprend des études de médecine. Lorsqu'elle voit le film La Vérité qui évoque son crime, elle fuit au Maroc où elle rencontre un autre homme.

 

"Personne ne voulait me pardonner."

 

Jean-Luc Seigle se met dans la peau de Pauline Dubuisson, pour raconter son crime, son procès, son histoire : l'enfance, l'adolescence, les deuils, les parents, le père vénéré, le malaise familial, la culpabilité, la vie pendant la guerre, et les horreurs de la guerre.

 

 

J'aime

A lire. Ce roman est très bien écrit.

L'histoire est marquante.

 

 

Extrait

 

"C'est une fouille à corps ouvert, une dépossession totale de mon passé le plus intime dans lequel on ne cherchait ni les beautés de mon existence, ni les merveilles, ni les vertus, ni les idéaux, ni l'amour, ni la sincérité, ni le bien, rien qui aurait pu faire apparaître la présence d'une humanité en moi."

 

 

A lire aussitrès beau roman de Jean-Luc Seigle  En vieillissant les hommes pleurent

 

Août 2015, par Eveline/Balades Littéraires

 

"Pour la seconde fois de ma vie je me retrouve dans la même situation : devoir dire la vérité sur mon passé à un homme qui veut m'épouser."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page