top of page

Quand le diable sortit de la salle de bain

 

Sophie Divry

 

Roman

 

Notabilia

 

Novembre 2015

 

 

Le récit plein d'humour d'une chômeuse.

 

Ce roman raconte le quotidien de Sophie, une jeune chômeuse et écrivain, qui vit à Lyon. Elle décrit ses recherches d'emploi, les difficultés administratives, les soucis, le découragement, et enfin le travail de serveuse. Elle évoque la précarité, la pauvreté, la vie dans douze mètres carrés, le manque d'argent, la faim. Et aussi l'ennui, la solitude, le désir de vivre et de s'amuser.

Elle est entourée par un copain obsédé par le sexe, une mère qui tente de lui donner des conseils, et son "démon personnel, spécialiste en tentations".

Elle survit et cache sa situation à sa famille. Elle parle de ce qu'elle ressent, la honte, l'humiliation, mais aussi le courage, l'orgueil, la fierté de travailler et de se sentir utile.

 

 

J'aime

Sophie Divry écrit avec humour sur le thème sérieux du chômage et de la pauvreté. Elle invente des mots qui rappellent la littérature jeunesse. Elle crée des listes telles que "Je n'aime pas les hommes qui..." sur cinq pages. 

Elle lance un appel engagé aux jeunes "Où est la jeunesse de mon pays ?"

Elle observe avec sensibilité le monde autour d'elle, les gens, pauvres et riches.

 

C'est un roman créatif, amusant et réfléchi. 

 

 

Extrait

 

"J'avais une faim plus profonde et plus insatiable, une faim de fierté, acérée, une faim ambitieuse et dévorante, une faim existentielle et terrifiante."

 

 

Lire aussi, ce roman : La condition pavillonnaire

 

Autres infos sur Sophie Divry : Editions Noir sur blanc.

 

 

Le 7 décembre 2015, par E./Balades littéraires.

 

"Faut pas avoir honte d'être pauvre."

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page