top of page

Une vie entière

 

Robert Seethaler

 

roman

 

traduit de l'allemand (Autriche) par Elisabeth Landes

 

Sabine Wespieser Editeur

 

Octobre 2015

 

 

Andreas Egger est un homme modeste qui vit dans un village de montagne. Né au début du 20ème siècle,  jeune orphelin, il est placé à 4 ans chez un fermier violent, chez qui il doit travailler dur, et dont les coups rendent l'enfant boiteux. 

A 18 ans, c'est un homme fort, travailleur, consciencieux, qui travaille dans des fermes. Il se marie plus tard avec la servante de l'auberge après lui avoir fait une déclaration d'amour originale.

Il décide de travailler comme ouvrier à la construction d'un téléphérique dans la montagne. Un travail dur et dangereux, dans la roche, dans le froid, le vent et le silence. Il voit les changements du paysage dans la vallée, l'arrivée des touristes, skieurs et randonneurs. Il est fier de participer au progrès. Il est heureux, sa vie est modeste, mais il se contente de ce qu'il a. 

Pourtant, une avalanche dans la montagne va emporter son bonheur.

A son retour de la guerre, il suit les progrès, découvre la première télévision, assiste à l'augmentation de la population. Fatigué, âgé, il choisit de devenir guide de montagne. A la fin de sa vie, à près de 80 ans, il s'isole du village, se retire au calme, dans montagne et dans la solitude, satisfait de sa vie, content d'être là et de contempler un paysage si vaste. "Il n'avait personne, mais il avait tout ce qu'il lui fallait."

 

 

"On peut trouver le bonheur partout, finalement."

 

 

J'aime

 

-L'ambiance est visuelle, les descriptions du paysage, la montagne, la neige, le froid, le silence, le vent, la roche.

-Le choix de faire le portrait d'un paysan travailleur, d'un ouvrier fier de son savoir-faire, d'un homme modeste et heureux, malgré une vie difficile, un travail très dur, des évènements douloureux. Il suit son chemin, il continue d'avancer, il s'adapte, il choisit sa vie simplement. Il lui donne du sens. Il a des valeurs. Il réussit sa vie.

L'émotion est là.

-A travers ce personnage et ce village montagnard, on suit le vingtième siècle, le développement du tourisme, les transformations du paysage, les progrès techniques.

-L'écriture est fluide, sobre. 

 

Un roman sensible, humain.

 

 

Extrait

 

"Un étrange sentiment de plénitude et de fierté habitait son coeur. Il se sentait partie prenante de quelque chose de grand, quelque chose qui dépassait de loin ses propres forces - y compris sa force d'imagination - et allait faire progresser, s'il avait bien saisi, non seulement la vie dans la vallée, mais l'humanité toute entière."

 

 

A lire aussi : Le tabac Trezniek, de Robert Seethaler

 

Le 15 décembre 2015, par Eveline/Balades littéraires

 

 

 

© 2016 par Balades littéraires.

bottom of page